Pour décrire une position à la surface de la Terre, on utilise généralement la latitude et la longitude. La latitude permet de se repérer par rapport au nord et au sud. La longitude par rapport à l'ouest et à l'est.
Latitude et longitude s'expriment en degrés.
L'origine (valeur zéro) de la latitude est l'équateur, celle de la longitude est le méridien de Greenwich (qui passe notamment par l'Angleterre).
Le centre de la ville d'Orléans est ainsi localisé à une latitude de 47,9° nord, 1,9° est.
Pour différencier le nord du sud et l'est de l'ouest, on peut préciser "N" pour "nord" comme c'est le cas pour Orléans ou S pour "sud", et de même : E ou O pour "est" ou "ouest". Il est également possible de mesurer les latitudes sud et ouest en valeurs négatives.
Ainsi, les coordonnées de Rio de Janeiro peuvent être écrites :
Latitude et longitude peuvent être écrites en degrés (décimaux) ou en degrés (°), minutes (') et secondes (''), une minute étant un soixantième de degré, une seconde étant un soixantième de minute.
Les coordonnées de Rio de Janeiro peuvent donc encore être écrites : 22°55'14"S et 43°11'6"O.
Des convertisseurs en ligne peuvent être utilisés pour ne pas avoir à mener des calculs compliqués.
Écritures équivalentes :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0